Dans une étude de 2002, Wendy Wood, Deborah Kashy et Jeffrey Quinn ont demandé à des étudiants d’écrire toutes les heures dans un journal les activités qu’ils avaient réalisés. L’étude a entre autres permis de découvrir que sur une journée, 45% des actions que réalisaient ces personnes étaient des habitudes, des actions qu’elles faisaient machinalement sans vraiment y penser. En gros presque la moitié de leur journée était directement constituée d’habitudes. Et l’impact des habitudes ne se limite bien sûr pas à ces 45% là, puisque ces 45% d’habitudes vont à leur tour avoir un impact sur votre état et les actions que vous allez mener dans les autres 55% de votre journée. Ce qu’on a l’habitude de manger, l’habitude qu’on a de faire du sport ou non, nos habitudes de travail vont influencer la façon dont on se sent et la façon dont on agit le reste du temps également. Par exemple si vous avez des habitudes de travail qui ne vous aident pas à être efficace, vous procrastinez, vous êtes facilement déconcentré etc. Il y a des chances que vous finissiez vos journées frustré de ne pas avoir avancé comme vous le souhaitiez et que vous soyez stressé pendant votre soirée parce que vous savez que le lendemain va être très dur pour rattraper votre retard.

Qu’est-ce qu’on peut retirer de cette étude pour nous au quotidien ? Elle rejoint une citation d’Aristote que j’adore et qui est : Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée.

Déjà rien que le fait d’avoir conscience de l’importance que tiennent les habitudes dans notre vie est capital. L’une des choses simples et rapides que vous pouvez faire et que je vous conseille de faire c’est d’essayer de faire un bilan de vos habitudes actuelles. Si vous vous demandez « Quelles sont mes habitudes, mes bonnes habitudes, mes moins bonnes habitudes, les habitudes que j’aimerais prendre ? »  cela vous aidera à prendre du recul sur votre vie actuelle, à voir ce que vous faite déjà de bien (et pouvoir vous en réjouir) et identifier ce que vous pouvez améliorer.

Pour vous aider à faire cet exercice je vous ai préparé un document Quelles sont mes 45% d’habitudes à télécharger et à imprimer avec quelques questions pour faire un point sur vos habitudes actuelles en quelques minutes.

En découvrant cette étude je me suis dit voilà pourquoi je fais ce que je fais, voilà pourquoi je passe du temps à me former, à expérimenter et à mon tour à former d’autres personnes. C’est pour réussir à designer de la meilleure façon possible ces 45% d’habitude de telle sorte que je puisse profiter de mon quotidien, de ma vie perso et pro dans les meilleures conditions possibles, en ayant l’esprit tranquille et en sachant que je suis sur les bons rails, et pour pouvoir aider d’autres personnes à en faire de même.

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