Une étude de l’Université dominicaine nous montre comment on peut augmenter nos chances d’atteindre nos objectifs. Les chercheurs ont demandé à 149 participants de pays différents, des entrepreneurs, des enseignants, des artistes, des banquiers, des professionnels de la santé et autres, de définir des objectifs à accomplir dans les quatre prochaines semaines. Ils ont divisé ces participants en 5 groupes.

— Le groupe 1 devait juste définir ses objectifs

— Le groupe 2 devait écrire ses objectifs

— Le groupe 3 devait écrire ses objectifs et écrire les actions qu’il s’engageait à faire

— Le groupe 4 devait en plus de tout ça, partager ses objectifs et ses actions avec un ami

— Le groupe 5 devait en plus de tout ça tenir l’ami au courant de ses progrès 1 fois par semaine

Voici les résultats qu’ils ont obtenus :

— D’une façon générale les groupes qui avaient écrit leurs objectifs ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ne l’avaient pas fait.

— Ceux qui avaient parlé de leurs objectifs à un ami ont été plus nombreux à atteindre leurs objectifs que ceux qui ne l’avaient pas fait.

— Ceux qui ont tenu leurs amis au courant de leurs progrès chaque semaine ont été les plus nombreux à atteindre leurs objectifs !

Qu’est-ce qu’on peut retirer de cette étude pour nous au quotidien ?

— Déjà, si on veut augmenter nos chances d’atteindre nos objectifs il faut les écrire et idéalement, mais ça c’est mon avis personnel, les garder à un endroit où on les voit régulièrement. Personnellement c’est ce que je fais en accrochant des post-it sur mon bureau avec mon objectif du moment et en consultant tous les matins ma liste d’objectifs de l’année pendant mon rituel matinal, et ça ça m’aide beaucoup.

— Ensuite pour augmenter davantage nos chances de réussite on peut partager nos objectifs avec un ami qui nous soutiendra et s’engager à le tenir au courant de nos progrès chaque semaine par exemple et en échange on peut faire la même chose pour lui. C’est le principe du partenaire de responsabilité, « Accountability partner » en anglais. Et surtout il faut encourager cet ami à nous mettre un bon coup de pied au derrière si on n’avance pas (ceux qui ont regardé le TED talk de Derek Sivers comprendront pourquoi).

J’ai mis au point des worksheets que j’utilise chaque mois et chaque semaine pour m’aider à atteindre mes objectifs et à être plus productive que tu peux recevoir également pour que ça t’aide dans tes objectifs, en cliquant ici.

Abonne-toi à mes vidéos si ce n’est pas encore fait et si tu penses que cet article peut intéresser des personnes autour de toi, partage-le.


► [PRODUCTIVITE] Recevez les worksheets hebdomadaires et mensuelles que j’utilise pour m’organiser et être plus productive : http://bit.ly/worksheets-lauramabille

► [DEV PERSO] Recevez mes résumés des livres qui ont eu un réel impact sur mon quotidien : http://bit.ly/resumes-livres-lauramab…

► Découvrez mon livre, le « Guide Pratique Miracle Morning » (+ de 60 avis et 4/5 étoiles sur Amazon) : http://amzn.to/2EpypkX

Pin It on Pinterest