Il y a de grandes chances vous ayez déjà visité l’un des sites créés par Guillaume Passaglia …  Il est notamment le gérant de la société qui édite les sites betaseries.com (la plus grande communauté francophones autour des séries avec 1 million de membre) et 5euros.com (site de micro-services à partir de 5€) … mais vous le connaissez peut-être pour un autre site qu’il a co-créé : viedemerde.fr, du lourd donc !

Aujourd’hui, Guillaume partage avec nous les habitudes de travail et les habitudes matinales qui l’ont accompagné pendant la création de ces différents sites.

Si tu t’intéresses à la productivité, j’ai résumé 2 livres références en la matière (l’Art d’Aller à l’Essentiel et The One Thing), tu peux les télécharger gratuitement ici.

Quelle est l’astuce/la méthode qui te fait le plus gagner du temps ?

J’ai la chance d’être une personne qui gère facilement le multitâche et qui a une excellente mémoire sur tout ce que j’ai à faire. Je note peu de choses mais pourtant, j’arrive à les dépiler petit à petit dans ma tête au fur et à mesure que la journée avance. Bien entendu, il m’arrive d’en oublier mais c’est asseanaz rare. Je gagne donc un temps fou dans mon organisation pour savoir ce que j’ai à faire. La petite astuce, c’est que je commence toujours par ce qui est le plus rapide même si c’est un peu moins urgent pour me concentrer ensuite sur les choses plus longues. Souvent, ce sont ces petites choses qui peuvent ensuite perturber de plus long travaux. On est donc plus serein et moins embêté.

Comment est-ce que tu recharges tes batteries, qu’est-ce que tu fais quand tu souhaites couper du travail ?

Dans mon métier, on est rarement « off ». Un site comme 5euros.com par exemple nous oblige à faire de la modération et du support 7 jours sur 7 et lorsque les employés se reposent, c’est moi qui prend le relai ! Donc pour couper complètement, il faut déjà que j’arrive à me faire remplacer. En général j’arrive à ne rien faire du tout une semaine à 10 jours par an, avec bien entendu d’autres moments, mais où je garde mon ordinateur/téléphone juste à coté et où je travaille régulièrement, même en vacances et même si c’est qu’une heure par jour.

Pour les moments plus courts, je fais beaucoup de sport, ça me permet de tout évacuer et de me donner d’autres objectifs. Je suis aussi très proche de la nature quand je ne suis pas à Paris, le retour aux sources et à des plaisirs simples est un bon moyen de décompresser.

Quand tu te sens déconcentré ou enseveli sous les choses à faire, que fais-tu ?

Déjà, et même si c’est contradictoire, j’arrête tout, je pose tout, je ferme tout car tout faire sans savoir comment s’y prendre, c’est la meilleure des façons pour faire n’importe quoi. Une fois que je suis plus détendu, je m’y remets correctement. Je suis de cette façon beaucoup plus efficace.

Dans les 5 dernières années, quel comportement ou quelle habitude a le plus amélioré ta vie ?

J’ai pris conscience de mon corps et de ce qu’il me dit. Lorsqu’on est stressé, lorsqu’on dort mal, lorsqu’on est finalement pas bien dans sa vie, avant qu’on en ait pleinement conscience, notre corps nous le fait toujours ressentir. Ce ressenti varie chez chacun de nous. Par exemple pour moi, quand je suis très stressé ou que je  n’arrive pas à me sortir d’une situation qui dure depuis longtemps, j’ai mal au foie. C’est mon corps qui me parle. Donc j’analyse la situation, je trouve le problème, j’essai de le résoudre (souvent en prendre conscience, c’est déjà un pas vers la résolution) et mon corps se calme. C’est que je suis sur la bonne voie. Tout peut être un signe : le dos, la tête, la cage thoracique…

Le fait d’avoir pris conscience de tout cela me permet d’agir plus vite et d’être en meilleure santé finalement.

Quel est ton rituel matinal (si tu n’as pas un rituel matinal particulier, dis-moi juste comment tu démarres ta journée) ?

Je ne suis pas quelqu’un qui suit un rythme en particulier. Je n’ai pas d’heure précise de lever, c’est souvent entre 7h et 8h30, ou même de chose que je fais toujours le matin. Je me réveille souvent tout seul, sans avoir besoin de réveil. J’aime commencer ma journée dans mon lit pour répondre aux mails et préparer ma journée. Le reste est un savant mélange de petit déjeuner, douche et rangement avant de rejoindre le bureau. Je travaille aussi beaucoup de la maison ou d’ailleurs, c’est pour ça que souvent les journées sont très différentes, comme mes matins.

À quoi ressemble ton rythme de sommeil ?

Il est super bien calé. Je m’endors vers 23h30 / 00h30 après une série si je suis tout seul ou du temps passé avec ma copine. Lorsqu’on est à deux, nous sommes rarement devant un écran le soir, à part s’il faut travailler. Je dors plutôt bien même si j’ai le sommeil léger. J’ai besoin de 7h de sommeil pour être parfaitement reposé. Je ne me souviens pas de mes rêves, c’est bien dommage, mais le sommeil est un plaisir qu’il faut savoir apprécier lorsqu’il est bon.

Depuis combien de temps pratiques-tu ce rituel ?

Lors de mes années d’études et mes premières années d’entrepreneur, j’avais un rythme différent. Plus tardif le soir et assez tôt le matin. Je dormais plus 5 à 6h maximum. Mais d’un coup, je n’ai plus pu suivre ce rythme. Je pense que c’est lié à la pratique du sport qui a permis à mon corps de mieux se réguler.

Utilises-tu une app ou un produit pour améliorer ton sommeil ou ton rituel matinal ?

Oui j’ai testé une application pendant presque 1 an : Sleep Cycle. Cependant, comme je suis assez régulier dans le sommeil, ça ne m’a pas apporté plus que ça à part des statistiques qui ne faisaient que confirmer ce que je voyais : mauvaises statiques j’avais mal dormi, je me sentais fatigué. Logique. J’utilise sinon un peu de mélatonine pour les moments difficiles où j’ai du mal à m’endormir. Ça fonctionne très très bien.

Comment ton/ta partenaire s’intègre dans cette routine ?

Ma partenaire était une insomniaque mais depuis que nous sommes ensemble, elle suit mon rythme et dort très bien. Donc elle s’est plutôt bien intégrée dans ce rythme. Elle déteste juste lorsque je travaille dans la chambre et qu’il y a des écrans près du lit et même si c’est difficile pour moi de faire autrement (par obligation mais aussi par envie je ne le cache pas), elle a raison et ce sont des choses qui n’ont rien à faire dans une chambre et qui ont tendance à nuire à la qualité du sommeil ou à l’endormissement.

Les jours où tu n’es pas chez toi, arrives-tu à adapter cette routine à un autre environnement ?

Tout à fait, en général, je ne change quasi rien. Prendre l’ordinateur/le téléphone, prendre un petit déjeuner, se préparer.

Que fais-tu si tu n’arrives pas à suivre ton rituel matinal ? Et comment cela influence le reste de ta journée ?

Bien sûr, si je n’ai pas pris le temps de préparer ma journée le matin, je vais être moins efficace : je vais oublier des choses, être en retard… En fait, je crois que j’aime vraiment le matin, c’est une période calme où nous sommes reposés, il faudrait que ça dure bien plus longtemps.

 


Cette série d’interviews demande à des entrepreneurs, des experts et personnes productives de partager leurs outils, méthodes et principes pour être plus épanouis au quotidien et plus efficaces au travail. Les questions sont inspirées par ma curiosité personnelle, Tim Ferriss, la série How I Work de LifeHacker et le site mymorningroutine.

Pin It on Pinterest