À 15 ans, Jonathan Noble créait Clocktweets, un service pour programmer ses tweets. Aujourd’hui, Clocktweets est devenu Swello et a levé près d’un demi million d’euros. Jonathan nous raconte comment cette levée de fond a changé ses habitudes de vie et de travail.

Pour la petite histoire, Jonathan et moi faisons partie du même réseau d’entrepreneurs toulonnais : 43.117 et avons tous les deux organisé des Startup Weekend à Toulon (une expérience que je recommande à tous les (apprentis) entrepreneurs).

Si tu t’intéresses à la productivité, j’ai résumé 2 livres références en la matière (l’Art d’Aller à l’Essentiel et The One Thing), tu peux les télécharger gratuitement ici.


 

Ton occupation actuelle – CEO & co-fondateur de Swello, plateforme permettant aux communicants de gérer au mieux leurs réseaux sociaux.

Une citation qui t’a marquée – “Si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens” Tony Gaskins

Je l’adore et la partage depuis de très nombreuses années à tous les entrepreneurs que je rencontre. Je m’y suis beaucoup reconnu entre le moment où j’ai décidé d’arrêter mes études pour monter Swello en startup & le moment où le projet est devenu une boîte à part entière. Cette citation pousse à être ambitieux et me motive énormément ! #NoTalkAllAction

 

L’app/outil dont tu ne peux pas te passer : en mettant de côté les réseaux sociaux (qui font partie intégrante de ma vie avec mon métier), je dirais Slack ! Ça me permet à la fois de communiquer efficacement avec toute l’équipe (à savoir que nous faisons 1 jour de télétravail par semaine), tout en ayant en plus les notifications les plus importantes directement dans des channels définis. Par exemple lorsqu’un deal est bouclé via Stripe & Pipedrive, lorsqu’un membre de l’équipe a fini sa tâche en cours via Trello, lorsqu’un client nous parle sur le chat via NudgeSpot, lorsqu’un développeur a mis en production un élément via Github ou encore lorsqu’on parle de nous quelque part sur internet via Mention… C’est un “tout en un” ! Cet outil me permet vraiment d’optimiser mon temps, en filtrant et sélectionnant les éléments importants pour moi.

Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi Trello ! Autant en pro, qu’en perso ça me permet de ne rien oublier et d’avoir rapidement une vue des tâches à faire & en cours.

trello-swello-jonathan-noble
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Buffer
  • Pinterest

Quelle est l’astuce/la méthode qui te fait le plus gagner du temps ?

Depuis la levée de fonds de Swello en juin dernier, l’astuce principale qui me fait gagner du temps est d’avoir coupé l’ensemble de mes notifications (hors SMS et appels), ainsi que le vibreur. Ce ne sont plus les notifications qui me dérangent, c’est moi qui décide lorsque j’ai envie de voir si j’ai reçu des mails ou si j’ai des notifications sur telle ou telle application… C’est moins stressant et ça permet de rester productif !

Autre méthode que j’ai mis en place depuis quelques mois : faire mes rendez-vous pros le matin, de 8h à 9h, plutôt qu’en journée ! Comme toute l’équipe commence à 9h chez Swello, ça me permet de prendre le temps de discuter avec un entrepreneur ou un client, pendant une heure, sur le Port de Toulon, sans pour autant prendre du retard sur ma journée !

Bon weekend à tous ! ⛴

Une publication partagée par Jonathan Noble (@gafisme) le

Dernière astuce : proposer plutôt que demander. Par exemple, lorsque je prends un rendez-vous, je propose deux dates et le destinataire choisi en fonction de ses disponibilités. En 1 échange, tout est planifié. Avant, j’envoyais un mail pour le jour, un pour l’heure et un dernier pour le lieu… Quel temps j’ai pu perdre aha

 

Comment est-ce que tu recharges tes batteries, qu’est-ce que tu fais quand tu souhaites couper du travail ?

#1 Le sport : au moins 2 fois par semaine. Je fais deux sports totalement différents : du Tir à l’Arc depuis 13 ans pour la concentration & la compétition avec soi même et du Badminton pour le cardio & la stratégie !

#2 La montagne, la plage et plus globalement les voyages (j’adore prendre l’avion !) en utilisant au minimum mon ordinateur & mon portable ;

#3 Être avec mes proches ;

#4 Les très rares moments de calme complet (je suis quelqu’un de très (trop ?) dynamique aha) + une musique qui me transporte et me fait rêver. En ce moment :  Old love & hotel rooms – Astre & Sean BoltonAttente – BeauvoisAurora Aura – Echo

 

Quand tu te sens déconcentré ou enseveli sous les choses à faire, que fais-tu ?

Je prends une petite pause d’une dizaine de minutes pendant lesquelles je ne fais rien. Par exemple, au bureau, je sors sur un des balcons au soleil ! Puis je m’y remets, en faisant une liste précise de ce que j’ai à faire #todo et en me mettant une contrainte temporelle pour chaque tâche, juste avant d’écouter (en boucle) les 6 dernières musiques de ma playlist pour m’isoler au maximum.

https://twitter.com/gafisme/status/960520803895955458

 

Dans les 5 dernières années, quel comportement ou quelle habitude a le plus amélioré ta vie ?

Dans un premier temps je souhaitais reparler de la fin des notifications dans ma vie de startuper. Mais une autre prise de conscience me paraît tout aussi importante !

Il s’agit de m’obliger à prendre du recul en étant critique (de manière positive et négative) sur ce que je fais ou ce que nous avons fait chez Swello, tout en se remettant en question.

Lorsque l’on porte un projet (qu’importe lequel), on avance tête baissée. Mais j’ai appris ces dernière années que ce n’était pas forcément cette façon de procéder qui permet d’aller vite et de durer dans le temps. Si on ne prend pas de recul, on ne voit nos erreurs que trop tard et à l’inverse, on ne voit pas ce qui a bien fonctionné et ce pourquoi on doit se féliciter.  C’est très important d’analyser certaines de nos actions & réactions. Ça permet de gagner en expérience, et nous évite de reproduire des erreurs. Et paradoxalement, à mes yeux, ça permet d’avancer encore plus vite et encore plus efficacement que lorsqu’on y va tête baissée. C’est loin d’être évident, mais en m’obligeant à le faire, ça m’est très bénéfique !

 

Quel est ton rituel matinal (si tu n’as pas un rituel matinal particulier, dis-moi juste comment tu démarres ta journée) ?

Je n’ai pas forcément de rituel défini. Mais, disons qu’il y a des habitudes et des immanquables, entre lesquels s’ajoutent d’autres éléments de temps en temps (comme faire une demi-heure de sport) :

– Un réveil en musique est indispensable. J’écoute de la musique toute la journée, ça m’aide à me lever et ça motive !  ;

– Après m’être levé, j’enchaîne avec un petit passage rapide sur les réseaux sociaux & mes mails pendant quelques minutes pour faire de la veille au calme ;

– Je déjeune (je suis pro-chocolat chaud aha, je ne bois pas de café !) & me prépare ;

– Pour enfin filer au bureau (moment que j’adore) ! Le trajet entre chez moi & le bureau me permet de faire le vide avant de commencer véritablement la journée. Je prends mon temps et passe par le marché ou le port, en écoutant de la musique (toujours). J’adore découvrir des détails que je n’avais jamais vu en passant par différents chemins et en regardant en l’air (l’architecture de certains bâtiments à Toulon est vraiment canon) !

À quoi ressemble ton rythme de sommeil ?

Je dors pas mal ! En semaine et en temps normal : couché entre 23h30 et 00h et levé à 7h45. Les jours où j’ai beaucoup de travail : couché entre 1h00 et 2h00 du matin et levé au plus tard à 8h30 ! Même s’ils sont rares aujourd’hui (trois à quatre fois par mois), je m’accorde encore quelques moments de ce type, car lorsque je travaille sur de gros dossiers j’en ai besoin. Je suis un créatif (je suis webdesigner/intégrateur initialement) et le fait de travailler tard me permet d’être dans un calme complet (autant physiquement, que sur les réseaux sociaux), afin de rester focus.

L’idée étant d’avoir entre 6h et 8h de sommeil tous les jours pour être en forme en journée !

 

Depuis combien de temps pratiques-tu ce rituel ?

Depuis environ 9 mois ! Il y a eu deux éléments déclencheurs : j’ai pris un appartement avec ma copine & j’ai dû devenir un peu plus rigoureux sur mon rythme de vie depuis la levée de fonds, afin de pouvoir tout gérer : ma vie perso, ma vie pro, voir les gens que j’aime, faire du sport, sortir, m’amuser et me reposer (un peu aussi !)…

 

Comment ton rituel a-t-il évolué au fil des ans ?

Comme j’ai déjà pu le dire précédemment, avant la levée, je ne me fixais pas forcément de limite concernant le sommeil, je travaillais tard jusqu’à m’endormir quelques fois d’épuisement devant mon ordi (si si) et je déjeunais assez souvent au bureau car comme je me couchais tous les soirs très tard, je me levais plus tard. Je n’avais pas de véritable rythme… Mais tout cela a évolué cette dernière année et c’est bien mieux depuis, je me sens tellement plus efficace.

À savoir que je pense que ce n’est que le début, car je fais pas mal de veille à ce sujet en ce moment.

 

Utilises-tu une app ou un produit pour améliorer ton sommeil ou ton rituel matinal ?

Non, aucune ! Je n’ai jamais eu de problème de sommeil, une fois couché, je m’endors en quelques minutes ! Sauf si je me mets à réfléchir sur une problématique précise… Mais, l’idée est d’éviter au maximum de réfléchir à ce moment là aha.

 

Comment ton/ta partenaire s’intègre dans cette routine ?

Ma copine est tellement contente de me voir me lever plus tôt et commencer à avoir une routine matinale ! C’est bête, mais ça nous permet de nous voir le matin et de davantage profiter l’un de l’autre avant de commencer la journée.

 

Les jours où tu n’es pas chez toi, arrives-tu à adapter cette routine à un autre environnement ?

Bien sûr ! Car elle ne dépend que de moi et pas de l’environnement.

 

Que fais-tu si tu n’arrives pas à suivre ton rituel matinal ? Et comment cela influence le reste de ta journée ?

Il n’y a rien de grave ! Par exemple, Si je n’ai pas le temps de déjeuner chez moi pour X ou Y raison, je vais peut être être un peu plus ronchon la première demi-heure de ma journée, mais ça s’estompe très vite car c’est loin d’être mon caractère ! (Tout en sachant que ça reste rare désormais. )

 

Remplis le blanc : J’aimerais voir ____________ répondre à ces mêmes questions

Joseph Ayoub (@rade)

 

Y a-t-il quelque chose que tu souhaites ajouter ?

Merci beaucoup pour cette opportunité & cette interview. ❤️#kerker #yourock

N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter & Instagram, ainsi que sur Facebook & LinkedIn !


Cette série d’interviews demande à des entrepreneurs, des experts et personnes productives de partager leurs outils, méthodes et principes pour être plus épanouis au quotidien et plus efficaces au travail. Les questions sont inspirées par ma curiosité personnelle, Tim Ferriss, la série How I Work de LifeHacker et le site mymorningroutine.

Pin It on Pinterest