Les 8 livres qui m’ont été les plus utiles et pourquoi

par | Juin 7, 2016 | Livres références | 7 commentaires

Depuis que j’ai commencé à mettre en ligne gratuitement les résumés des meilleurs livres que j’ai lus, de nombreuses personnes me demandent de leur conseiller des livres.

Ce n’est pas facile de faire la différence entre un livre « utile, mais sans plus » et un livre qui va changer radicalement votre façon de procéder. Cet article est uniquement dédié aux livres appartenant à la 2ème catégorie !

Vous souhaitez apprendre à développer votre business en ligne,  être plus productif pour avoir plus de temps libre ou encore créer de bonnes habitudes de vie ? Et bien les 8 livres qui suivent sont ceux qui m’ont été les plus utiles dans ces domaines jusqu’à présent. Ceux que j’ai relus et consultés à maintes reprises. Ceux dont les enseignements me reviennent régulièrement en tête. Ceux que j’ai pris la peine de mettre en application (au moins en partie).

Pour chacun d’eux, je vous précise ce qu’il vous aidera à accomplir, je vous donne la leçon/méthode/outil qu’il m’a appris et dont j’ai retiré le plus de bénéfices.

Lire un seul de ces livres, c’est faire un bond en avant considérable ! Comme le disait Pat Flynn dans un de ces articles, c’est comme si vous pouviez « télécharger » l’expérience de l’auteur directement dans votre cerveau, façon Neo dans Matrix.

Alors parcourez cette liste, repérez celui qui correspond le plus à votre objectif du moment, et foncez !

3 excellents livres pour apprendre à lancer son business

La Semaine de 4 Heures – Tim Ferriss

Lien Amazon

Le livre à lire si vous voulez …  découvrir comment ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie et faire ce que vous avez envie de faire. 

Un des meilleurs outils du livre :  le système des chrono-rêves (cf. image ci-dessous). Il vous aide à calculer exactement combien d’argent vous devez gagner sur les prochains mois pour arriver à avoir ce que vous désirez, être qui vous voulez, et à faire ce qui vous fait envie.  En définissant clairement ce que vous souhaitez, en chiffrant les choses, tout devient atteignable.

chronoreve-semaine-4-heure-tim-ferriss

The 100$ Startup – Chris Guillebeau

Résumé du livreArticle détailléLien Amazon 

Le livre à lire si vous voulez … lancer un business sur votre passion et être accompagné à chaque étape de l’aventure. L’un de mes préférés ! 

Les 2 meilleurs outils que j’ai retirés du livre :

La matrice de décision, pour arriver à déterminer laquelle de vos idées business est la plus prometteuse (en haut : les critères de sélection notés sur 5 : impact, effort, rentabilité, concordance avec votre vision — à gauche : vos différentes idées.)

selection-idee-startup-100

– Le business plan en 1 page, qui vous oblige à vous poser rapidement les questions essentielles au moment de créer un produit/une offre. 

one-page-business-plan-startup-100

Will It Fly ? – Pat Flynn

Lien Amazon (livre en anglais uniquement)

Le livre à lire si … vous avez une idée business en tête et souhaitez vous assurer (grâce à une série de tests pratiques) qu’elle va marcher avant d’y investir plus de temps.

Le meilleur outil que j’ai retiré du livre : Le customer P.L.A.N. 

Si vous n’avez pas encore de business ou si vous voulez revenir à l’essentiel en matière de produit et de communication, c’est un outil que je vous conseille fortement de mettre en place ! Le customer PLAN est là pour vous aider à comprendre votre cible, vous mettre dans sa peau et à déterminer quelle est la meilleure solution que vous pouvez lui proposer. 

customer-plan-will-it-fly

Le customer PLAN est composé de 4 parties : les Problèmes, le Langage, les Anecdotes et les besoins (Needs), toutes rassemblées en un seul et unique tableau Excel. Pat Flynn détaille plusieurs méthodes pour recueillir ces informations.

Le livre est tout récent (sorti en février 2016) et il n’est pas encore traduit en français. Je ne l’ai pas encore résumé et j’avoue que j’ai déjà pas mal de livres en attente à ce niveau là. Dîtes-moi en commentaire ou sur Twitter si vous êtes intéressé par un résumé, et je le mettrai en haut de la liste.

2 livres brillants pour apprendre à s’organiser et avancer sans stresser

L’art d’aller à l’essentiel – Leo Babauta

Résumé du livreArticle détailléLien Amazon

Le livre à lire si … vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour faire tout ce que vous devez faire.

La plus grande habitude que j’ai retirée du livre Commencer chaque journée en définissant les 3 TPI «Tâches les Plus Importantes ». Les tâches essentielles que je dois absolument faire, quoi qu’il arrive. Évidemment, vous allez généralement accomplir plus que ces trois tâches. Mais le fait de déterminer vos priorités dès le début de la journée vous aide à avancer sur ce qui est le plus important. 

The One Thing – Gary Keller et Jay Papasan

Résumé à venir – Lien Amazon (livre en anglais uniquement)

Le livre à lire pour … arriver à déterminer quelle est « l’unique chose » que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Il est assez libérateur ! On a souvent tendance à avoir 10 000 choses en tête et des difficultés à discerner l’essentiel du superflu. The One Thing aide justement à faire le tri dans tout ça, à clarifier ses priorités et à avancer plus sereinement, avec un plan d’actions précis.

Le meilleur outil que j’ai retiré du livre : Chaque fois que j’ai l’impression d’être ensevelie sous une montagne de choses à faire, je repense au schéma ci-dessous, tiré du livre. J’arrive ainsi à me recentrer sur mes priorités. 
definir-objectif-the-one-thing

Répondez d’abord à la question « qu’est est LA chose je veux faire, un jour ? ».  Puis demandez-vous « pour atteindre cet objectif, quelle est LA chose que je peux faire dans les 5 prochaines années ? ». Répétez l’opération pour déterminer votre objectif sur l’année (« en partant de mon objectif à 5 ans, quel est LA chose que je peux faire cette année ? »), puis sur le mois, sur la semaine et maintenant.

2 livres références pour mieux communiquer et être convaincant

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Résumé du livreArticle détailléLien Amazon

Le livre à lire pour … apprendre à faire de vos relations un moteur de succès, limiter les conflits, découvrir comment être convaincant. 

Difficile avec ce livre de mettre un conseil au-dessus de tous les autres car chaque chapitre offre une leçon à suivre pour améliorer son relationnel et ses capacités de communication. Pour vous donner une idée du contenu du livre, voici quelques-uns de mes extraits préférés :

« Quand on a affaire à des personnes, rappelons-nous que nous n’avons pas à faire à des créatures de logique. Nous avons affaire à des créatures d’émotions ».

« Ne les critiquez pas. Ils sont simplement ce que nous serions en des circonstances similaires – Lincoln »

« Je ne passerai pas deux fois par ce chemin. Donc tout le bien ou le plaisir que je puis apporter à mes semblables, c’est maintenant que je dois le faire. Que rien ne me fasse négliger ou retarder ce devoir, car l’occasion ne se reproduira pas ».

« Si par exemple, vous ne voulez pas que vous enfants fument. Ne les sermonnez pas, et ne parlez pas de ce que vous voulez; montrez-leur plutôt que la cigarette va peut-être les empêcher d’entrer dans l’équipe de basketball ou de gagner le 100 mètres »

Vibrations – Nancy Duarte

Résumé à venir – Lien Amazon

Le livre à lire pour … comprendre ce qui a rendu légendaires le discours « I Had A Dream » de Martin Luther King ou encore la présentation de l’iPhone par Steve Jobs, et découvrir comment vous pouvez produire des effets similaires.

Vibrations est une pépite en matière de création de présentations et de discours ! C’est amusant de découvrir par la suite à quel point de nombreux TED talks sont calés sur les principes que Nancy Duarte décrit. Sur tout ce qu’il m’a appris, il y deux leçons qui m’ont marquées plus que les autres :

1. C’est votre public, le vrai héros

2. Le pouvoir des « moments S.T.A.R », dont votre public se « Souviendra Toujours avec Ravissement ». Comme lorsque Bill Gates libère des moustiques pendant sa conférence TED, ou encore lorsque Steve Jobs sort le Macbook Air d’une enveloppe (cf. image ci-dessous)

moment-star-vibrations

Un livre surmotivant pour adopter de bonnes habitudes de vie, et de travail

The Miracle Morning – Hal Elrod

Résumé du livreArticle détailléLien Amazon

Le livre à lire vous voulez … démarrer chaque journée par un cocktail de bien-être et de productivité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, tout en prenant soin de vous. 

Plus grande leçon retenue : le moment du réveil est idéal pour faire des activités positives pour soi et bien lancer sa journée. On peut dire que ce livre a réellement changé mon quotidien et eu un impact majeur sur ma vie, car il m’a motivé à créer mon rituel matinal, que je pratique depuis mars 2015 (et qui me permet au passage de profiter de paysages comme celui-ci).

Et vous, quels livres vous ont le plus appris ?

Partagez les livres qui vous ont influencé en commentaire ! 🙂 Ils pourront sans doute aider d’autres personnes. De mon côté, je suis toujours curieuse d’en découvrir de nouveaux ! Sinon, avez-vous lu certains de ces livres ? Quelle est la chose que vous en avez retenue ?

Si l’article vous a plu, partagez-le avec un ami qui pourrait en bénéficier !

 

Si tu as aimé cet article, tu aimeras également … 

Pin It on Pinterest