Maxime est l’un des co-fondateurs de MinuteBuzz, un media exclusivement présent sur les réseaux sociaux dont TF1 est devenu un actionnaire majoritaire fin 2016. En 2017, Minutebuzz embauche chaque semaine de nouveaux salariés (sacrée croissance !) et Maxime lance en parallèle son DailyMax, une vidéo qu’il publie chaque jour, qui retrace sa journée, la vie de l’entreprise et ses astuces et outils pour s’organiser.

Si tu t’intéresses à la productivité, j’ai résumé 2 livres références en la matière (l’Art d’Aller à l’Essentiel et The One Thing), tu peux les télécharger gratuitement ici.


 

Occupation actuelle  – Co-fondateur de MinuteBuzz. Je suis plutôt sur la partie nouveaux projets, nouveau mindset, vision. Là en ce moment un des projets sur lesquels je travaille est de faire passer la boîte en lean management.

Une citation qui t’a marquée – Récemment “Organisé comme une machine pour vivre comme un humain” – Jean de la Rochebrochard. Sinon ma préférée “Trouve un travail que t’aime et tu ne travailleras plus jamais de ta vie” – Confucius

L ’app/outil dont tu ne peux pas te passer – Spark Mail, qui m’a redonné envie d’avoir des emails et je ne pourrais vraiment plus m’en passer, il me permet de faire du zero inbox facilement. Trello, l’outil sur lequel toute la boîte travaille. To-doist pour la gestion des tâches perso.

 

Quelles sont les astuces et méthodes qui te font le plus gagner de temps ?

Checker mes emails 1 à 2 fois par jour – Dans les trucs que j’ai mis en place et qui ont vraiment changé ma vie, il y a le fait de checker mes emails que 1 à 2 fois par jour maximum : en fin de matinée et en fin d’après-midi, et ça je pense que ça a été un vrai gain de temps.

Ne plus décrocher le téléphone – Une autre astuce, c’est que je ne décroche plus le téléphone, chaque fois que je dis ça les gens me prennent pour un dingue. Il faut vraiment que ce soit important, ou une personne que je connais pour que je décroche. Je ne décroche jamais le téléphone pour un numéro inconnu, je renvoie sur ma messagerie où je leur dis “merci de m’envoyer un SMS”. Ce n’est pas que j’aime pas le téléphone, mais je suis en train de faire une chasse à ces moments de synchronisation forcée où la personne a décidé que c’était le moment où elle voulait t’appeler alors que de ton côté ce n’est pas le meilleur moment.

Remplacer les déjeuners pro par du sport – Je ne fais plus aucun déjeuner pro, je vais au sport tous les midis. Le sport, c’est un élément vital de ma vie, avant j’y allais le soir mais je n’avais plus de vie sociale. Maintenant j’ai acté d’aller au sport tous les midis du lundi au vendredi et j’ai contrebalancé mes rendez-vous sur le matin. Tous les gens qui souhaitent me voir c’est entre 8h et 9h30 et je ne prends que des RDV de 30 minutes pendant la journée.

Utiliser Calendly – C’est révolutionnaire, ça a changé ma vie ! Je pense que j’ai gagné des heures et des heures avec ça. Note de Laura : Maxime présente son utilisation en détails dans le DailyMax ci-dessous. 

Organiser la semaine en blocs – Une autre chose qui m’aide c’est ma semaine en bloc. J’ai décomposé ma semaine en 7 x 24 blocs et je ne résonne plus en jour, matin, midi ou soir, j’ai juste des blocs que j’additionne et que je peux bouger au gré de mes envies. Ça m’a enlevé la culpabilité de faire un truc perso pendant mes heures de travail. Si je prends 2 heures le mardi pour faire un truc perso dans l’après-midi. Ces 2 heures je vais les recaser à un autre moment dans ma succession de blocs.

Comment est-ce que tu recharges tes batteries, qu’est-ce que tu fais quand tu souhaites couper du travail ?

Je fais du sport ! Aussi paradoxal que ça puisse paraitre. J’ai appris aussi qu’il suffit d’avoir une journée bien rythmée et de pas trop s’arrêter et je pense que ce sont les temps morts qui entraînent vraiment la fatigue.

 

Quand tu te sens déconcentré ou enseveli sous les choses à faire, que fais-tu ?

Quand mes journées de travail sont trop denses et qu’il y a des choses qui s’empilent, je me déculpabilise et je me dis ce sera fait le week-end. Maintenant je fais de grosses sessions de travail le samedi et le dimanche et ça me permet d’éponger les choses que je n’ai pas pu faire dans la semaine.

J’essaye toujours de me dire “focalise-toi sur 2-3 trucs dans la journée”, essaye déjà de faire ça et ensuite on verra.

 

Dans les 5 dernières années, quel comportement ou quelle habitude a le plus amélioré ta vie ?

Le fait d’aller au sport le midi a amélioré ma vie sociale.

J’ai changé mon alimentation, j’ai arrêté l’alcool fort, je mange plus équilibré et ça m’a permis d’être mieux dans mon corps et d’avoir moins besoin de dépenser de l’énergie pour digérer de mauvais aliments.

Je suis devenu minimaliste il y a un an, et ça a pas mal changé ma façon de vivre. J’ai arrêté de faire du shopping pour rien, ça m’a rendu beaucoup plus léger. En fait, ça veut dire que je possède un minimum de choses et j’en loue un maximum. En pratique la dernière fois que j’ai déménagé, j’ai commandé un taxi, mis 3 cartons dans le coffre et j’ai changé d’appart. Je possède 150 objets en tout et par objet je veux dire une paire de chaussette, une paire de baskets, un jean, une brosse à dent, une bague …

J’ai un dressing extrêmement trié et classé, avec un post-it qui dit à la femme de ménage “pile de pantalons bleus”, “pile de pantalons noirs” j’en ai 2 de chaque couleur. Quand je me lève le matin, je me donne une couleur et je choisis rapidement ma tenue. J’adore cette phrase de Zuckerberg qui dit « Le matin j’ai autre chose à faire que de savoir comment m’habiller ».

 

 

Quel est ton rituel matinal (si tu n’as pas un rituel matinal particulier, dis-moi juste comment tu démarres ta journée) ?

J’avais fait un post sur LinkedIn où je séquence mes 60 premières minutes :

* D’abord un citron pressé pour réactiver mon estomac

* Je pars sur une série de réveil musculaire, pseudo yoga, pseudo exercices, qui varie, 2-3 étirements, quelques squats, des pompes, … pour un peu réchauffer le corps et m’étirer

* Douche assez chaude, puis très froide – 2,3 fois

* J’essaye de méditer mais je galère, chaque fois je le zappe

* Café à l’italienne que j’adore

* Je regarde des vidéos Youtube pendant 30mn, pas des trucs drôles hein, mais des conférences, des vidéos de mentors, j’en ai 3-4 (Gary Vaynerchuk, Tony Robbins, Simon Sinek, …) et pour moi c’est comme prendre un cours tous les matins

* Puis je fais mon Feed, un truc que j’aime vraiment beaucoup. Je voulais initalement faire une sorte de fasting (jeûne), manger avant 22h et après 12h, mais le sport est tellement intense pour moi à midi, il me faut quelque chose dans le ventre, donc je prends ce shaker que je petit-déjeune sur mon scooter.

À quoi ressemble ton rythme de sommeil ?

Couché vers 00h/00h30. 1h ça commence à faire tard pour moi, car je me lève à 7h et j’essaye d’avoir mes 7h de sommeil.

 

Depuis combien de temps tu pratiques cette morning routine ? 

Ça va faire 3 ans que j’ai une morning routine, depuis mes 30 ans j’ai eu un déclic, pendant un moment je faisais le Miracle Morning, d’ailleurs c’est comme ça qu’on s’était rencontré digitalement. Cette version du rituel, je dois la faire depuis 6 mois. Et je regarde des vidéos Youtube le matin depuis 1 an et demi.

 

Comment est-ce que ton rituel matinal a évolué au fil du temps ? 

Au début j’essayais de me lever à 6h, mais je trouvais ça trop hard, trop contraignant et je n’avais pas une vie adaptée le soir pour avoir ce rythme là. 7h c’est bien et surtout j’ai fait un rituel matinal plus souple, avec moins de choses, pas de gros exercices ou de grosses méditations, pas d’écriture. Je suis allé dans quelque chose qui me correspond plus et qui est moins une contrainte pour moi. Du coup chaque matin j’y arrive et je commence ma journée en étant satisfait, alors qu’avant, quand je voulais écrire les trucs pour lesquels j’étais reconnaissant, je n’y arrivais pas et ça me déprimait.

 

Utilises-tu une app ou un produit pour améliorer ton sommeil ou ton rituel matinal ?

Non. J’ai un sommeil de plomb. Je m’allonge et une minute après je dors.

 

Comment ta partenaire s’intègre dans cette routine ? En plus tu vis en colocation, non ?

Je suis en colloc avec un pote qui est dans le même mindset que moi, il a ce côté entrepreneur, sportif, on est assez similaire et c’est pour ça que la colloc marche bien. Après ma nana voit plutôt ça d’un bon oeil, dès fois que je me réveille un peu avant elle, mais ce n’est pas choquant. Alors que lorsque je me levais à 6h, là ça créait un vrai décalage. C’est là où ça peut créer des tensions, parce que tu dois te coucher plus tôt et quand elle se réveille t’as déjà fait 2h d’activités.

 

Les jours où tu n’es pas chez toi, arrives-tu à adapter cette routine à un autre environnement ?

Oui, je la garde.

 

Que fais-tu si tu n’arrives pas à suivre ton rituel matinal ? Et comment cela influence le reste de ta journée ?

Je me mets moins de pression sur le rituel matinal. C’est de ne pas aller au sport qui ne me plait vraiment pas. Il y a 2-3 trucs qui peuvent m’énerver, mais rater mon rituel matinal, ça ne me gêne pas, et je pense que c’est le bon mindset, parce qu’à partir du moment où ça devient une pression, ce n’est pas bon.

 


Cette série d’interviews demande à des entrepreneurs, des experts et personnes productives de partager leurs outils, méthodes et principes pour être plus épanouis au quotidien et plus efficaces au travail. Les questions sont inspirées par ma curiosité personnelle, Tim Ferriss, la série How I Work de LifeHacker et le site mymorningroutine. 

Pin It on Pinterest