J’ai rencontré Pierre-Simon à Kuala Lumpur en Malaisie il y a quelques années ! On avait été sélectionné pour participer à un super évènement visant à promouvoir l’entrepreneuriat : la Global Startup Youth. Déjà à l’époque, Pierre-Simon partait courir le matin et prenait des douches froides. Aujourd’hui, il gère Founders of the Future et vous allez voir, ses habitudes matinales ont bien évolué !

Si tu veux démarrer une morning routine, ou améliorer celle que tu as déjà, clique ici pour télécharger mes conseils et ma liste des meilleurs outils pour faire un rituel matinal


 

Ton occupation actuelle – Je suis intrapreneur. Entrepreneur au sein d’une structure existante. Je gère Founders of the Future dont le but est de créer une académie d’entrepreneuriat pour jeune talent. Cela fait partie du groupe Founders Forum créé par Brent Hoberman, le co-fondateur de lastminute.com

Une citation qui t’a marquée – “À chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir” Mark Twain – J’adore cette citation car elle encourage à faire un travail d’introspection pour s’assurer que les choix que l’on fait sont vraiment les siens et non pas des choix imposés par des facteurs externes sans même que l’on s’en rende compte.

L’app/outil dont tu ne peux pas te passer – Freeletics

Quelles sont les astuces et méthodes qui te font le plus gagner de temps ?

Je dors huit heures par nuit.

Cela ne sera pas une astuce ou méthode pour beaucoup mais je sais que beaucoup trop de personnes négligent le sommeil. Pour moi, le meilleur moyen d’être productif ou de gagner du temps est d’éviter les erreurs. Le but n’est pas de gagner quelques minutes ici et là mais d’éviter de perdre plusieurs heures, voir jours.

Pour éviter les erreurs il est important d’être concentré, présent et alerte. Le manque de sommeil ne permet pas ces choses là. Et même si dormir beaucoup réduit le nombre d’heures actives dans la journée, ce sont des heures qui sont beaucoup mieux optimisées.

De plus, sur le long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences plus graves.

Je parle par expérience. En tant que jeune entrepreneur ambitieux, j’avais pour habitude de dormir vraiment très peu dans la première moitié de ma vingtaine. Je sais qu’il en est de même pour beaucoup de jeunes professionnels aujourd’hui. Cependant, un burnout à 25 ans m’a fait réaliser qu’il fallait que je change quelque chose. J’ai dû passer une semaine à l’hôpital et j’ai eu 3 semaines d’arrêt. En plus d’avoir des conséquences sur ma santé, cela m’a fait perdre beaucoup plus de temps que je ne pensais en gagner en sacrifiant mon sommeil.

Comme je sais que beaucoup de personnes ne seront pas satisfaites par la réponse ci-dessus voici deux autres “astuces” :

Je n’ai aucune notification sur mon téléphone : Réduit le nombre d’interruptions dans ma journée

J’utilise l’app Calendly pour mes planifier mes calls ou rendez-vous : Réduit les échanges d’emails pour organiser les détails des rendez-vous.

 

 

Comment est-ce que tu recharges tes batteries, qu’est-ce que tu fais quand tu souhaites couper du travail ?

Je fais du sport et je passe du temps avec mes amis.

 

Quand tu te sens déconcentré ou enseveli sous les choses à faire, que fais-tu ?

Je médite pendant 10 à 15 minutes (en utilisant l’app Primed mind) ou je fais une sieste de 20 minutes (on a un super Energypod au bureau).

 

Dans les 5 dernières années, quel comportement ou quelle habitude a le plus amélioré ta vie ?

Sans aucun doute celui d’adopter un rituel matinal structuré.

Cela m’est déjà arrivé de courir et de prendre des douches froides le matin. Parfois sur de longues périodes. Cependant, le fait de manquer de structure ne m’a pas fait réaliser le potentiel de ces routines matinales.

Grâce à ma morning routine, j’ai pris de bonnes habitudes, j’ai réussi à méditer régulièrement (après beaucoup d’essais et d’échecs), je fais plus de sport et j’ai enfin réussi à avoir un rythme de sommeil régulier.

 

Quel est ton rituel matinal ?

Je dirais que mon rituel matinal commence la veille au soir:

  • Je m’assure que mon alarme est réglée 8 heures après l’heure à laquelle je me couche (habituellement 22h)
  • J’écris un paragraphe que je date avec la date du lendemain que j’intitule “Aujourd’hui, je vais” dans lequel je décris mes objectifs de la journée à suivre
  • Je médite 5 min en écoutant la musique “Time” du film Inception
  • Je dors 8 heures

Ensuite, le matin:

– Je me réveille sans snoozer

– Je vais au toilette et mets au four mon petit déjeuner que j’ai préparé pendant le weekend (lien ici)

– Je médite 5 min en écoutant la musique “Time” du film Inception

– Je fais un exercice de respiration de la Méthode Wim Hof (que vous pouvez trouver sur son app Wim Hof Method)

– Je lis le paragraphe “Aujourd’hui, je vais” écris la veille au soir

– Je fais un “Mental workout” qui consiste à : (je tiens ça du livre Executive Toughness de Jason Selk – Le “Mental workout” est détaillé dans le chapitre 8)

  • 20 secondes de “Box-breathing” (Inspiration de 5 sec, pause de 5 sec, expiration de 5 sec, pause de 5 sec)
  • Je récite mentalement mon « identity statement » – Il s’agit d’une phrase qui décrit la personne idéale que j’ambitionne d’être
  • 1 minute 30 de visualisation de ma journée idéale dans 3 ans
  • 1 minute 30 de visualisation de ma journée à venir
  • Je récite encore une fois mon « identity statement »
  • 20 secondes de “Box-breathing”
  • Pendant tout ce temps là, la musique “Time” tourne en boucle. C’est d’ailleurs comme ça que je contrôle le temps pour le “mental workout” que je fais les yeux fermés

– J’enclenche ma playlist Hustle et mets mes affaires de sport

– Je prends mon petit déjeuner

– Je fais du sport – Cette partie varie selon les jours. Je fais, soit un workout (en utilisant le poids du corps uniquement, pas de salle de sport) grâce au coach de l’app Freeletics, un rapide footing de 2km ou une routine de Yoga de 15-20 minutes

– Environ deux à trois fois par semaine je fais ensuite un entraînement à l’équilibre sur les mains

– Je prends une douche froide

– Je me prépare pour aller au travail

Pour pleinement profiter des bénéfices de ma morning routine, je commence ma journée de travail par deux heures de concentration extrême pendant lesquelles je travaille sur ma tâche la plus importante du moment, sans interruptions ni interactions. Ce sont généralement les deux heures les plus productives de ma journée.

 

Depuis combien de temps tu pratiques cette morning routine ? 

Cela fait maintenant 2 ans et demi sans interruption que je pratique un rituel proche ou similaire de celui-ci. J’ai commencé le lendemain de mon 27ème anniversaire.

 

Comment est-ce que ton rituel matinal a évolué au fil du temps ? 

J’ai beaucoup expérimenté lors des deux dernières années et je continue à le faire.

Au tout début, ma routine consistait à méditer, écrire dans mon journal, faire du sport et prendre une douche froide.

J’ai, par moments, inséré des challenges ou nouvelles habitudes que je voulais installer comme celui de ne pas snoozer par exemple qui est devenu une habitude.

J’ai expérimenté avec différentes façons d’écrire dans mon journal et ajouté (et parfois enlevé) des éléments de ma routine en fonction de l’évolution de mes connaissances et expériences.

Je pense qu’il est important d’adapter sa routine à ses objectifs du moment.

 

À quoi ressemble ton rythme de sommeil ?

Le sommeil est très important pour moi (comme décrit plus haut) et je tiens absolument à dormir huit heures par nuit.

 

Utilises-tu une app ou un produit pour améliorer ton sommeil ou ton rituel matinal ?

J’utilise la fonction “Night shift sur l’iphone” et Flux sur mon ordinateur pour enlever la lumière bleue qui affecte négativement le sommeil. J’utilise une app pour mon exercice de respiration (Wim Hof Method app), une pour mes workouts (Freeletics), et une pour mes footings (Runkeeper).

 

Comment ton/ta partenaire s’intègre dans cette routine ?

Je n’ai pas de partenaire 😉

 

Les jours où tu n’es pas chez toi, arrives-tu à adapter cette routine à un autre environnement ?

C’est beaucoup plus difficile car ma routine prend beaucoup de temps et chez moi tout est optimisé pour ça. J’expérimente avec des versions allégées de ma routine mais je n’ai pas encore trouvé ma routine parfaite de voyage que j’arrive à faire avec consistance.

 

Que fais-tu si tu n’arrives pas à suivre ton rituel matinal ? Et comment cela influence le reste de ta journée ?

J’essaie toujours d’intégrer quelques éléments de ma routine matinale. Généralement, j’arrive toujours à faire ma méditation du matin et prendre ma douche froide.

Mais si ça n’arrive pas, je le ressens à un moment ou un autre dans la journée. Je suis un peu moins alerte, et je me déconcentre plus facilement (ce qui parfois engendre des pertes de temps conséquentes).

 

Remplis le blanc : « J’aimerais voir _________ répondre à ces mêmes questions ».

Xavier Niel.

 

Y a-t-il quelque chose que tu souhaites ajouter ?

J’aimerais insister sur l’importance du sommeil. (Au cas où ce n’est pas encore clair ;-))

Ma morning routine est importante, mais mon sommeil a la priorité. Donc si je dois me coucher plus tard, ça affecte ma morning routine, pas mon sommeil.

Si vous ne devez choisir qu’une seule habitude à changer pour optimiser votre vie, mon humble conseil est de commencer par dormir de bonnes nuits régulièrement.

 


Si tu veux démarrer une morning routine, ou améliorer celle que tu as déjà,clique ici pour télécharger mes conseils et ma liste des meilleurs outils pour faire un rituel matinal

Cette série d’interviews demande à des entrepreneurs, des experts et personnes productives de partager leurs outils, méthodes et principes pour être plus épanouis au quotidien et plus efficaces au travail. Les questions sont inspirées par ma curiosité personnelle, Tim Ferriss, la série How I Work de LifeHacker et le site mymorningroutine.

Pin It on Pinterest