C’est une question que j’entends régulièrement chez les personnes avec qui je travaille.

C’est quand même paradoxal …

D’un côté, on souffre de ne pas avoir assez de temps pour nous et nos proches et on cherche à avoir une vie plus équilibrée. De l’autre, quand on a l’occasion de se détendre, de profiter, on culpabilise de ne pas travailler.

Et il est capital de prendre conscience d’UNE chose, pour savourer pleinement une vie équilibrée.

Les exemples que l’on a eu en grandissant, que l’on a autour de nous (famille, collègues, …), les standards de notre monde actuel … nous poussent à « valoriser » quelque part, le fait d’être occupé.

Quand on dit « je n’ai plus une minute à moi », « j’ai beaucoup de travail en ce moment », « je suis sous l’eau », quelque part, dans notre tête, c’est comme un signe que l’on réussit, que l’on est important, que d’autre personnes dépendent de nous, que l’on est indispensable.

Le résultat, c’est que :
> Quand on apprend à mieux gérer son temps et qu’on a eu du temps libre, il nous arrive de culpabiliser d’en profiter. On a la sensation d’être un tire au flanc, qu’on devrait faire plus.
> Malgré tous les efforts qu’on va consciemment faire pour gagner du temps, on va être tenté de remplir tout ce temps gagné avec davantage de travail, et ce sera retour à la case départ.
> Dans notre esprit « réussir davantage », avoir davantage de succès, développer son entreprise = avoir encore moins de temps. Et si on souffre déjà de ne pas avoir assez de temps pour nous, notre inconscient fera tout pour nous éviter de souffrir davantage et donc de réussir davantage.

Comment changer ça ?

En prenant conscience que cette idée que « réussite = ne pas avoir de temps libre » est aujourd’hui FAUSSE.

Pour moi à l’inverse : « Réussite = LIBERTÉ & CONTRIBUTION » . Être libre d’employer mon temps comme j’en ai envie, d’avoir la qualité de vie dont j’ai envie sans avoir à me soucier de l’argent, et savoir que dans le process, j’aide d’autres personnes, un MAXIMUM de personnes ».

Et chaque fois que que je suis tentée de recommencer à valoriser le fait d’être « toujours occupée », je fais en sorte de me rappeler que ce n’est pas la vie que je veux mener.

Et si tu cherches à mieux gérer ton temps,  je t’invite à télécharger mes 4 HACKS POUR DÉCUPLER TA PRODUCTIVITÉ. Cela m’a permis d’être plus efficace dans mon travail et j’ai pu donc ainsi retrouver du temps pour moi. Cliques sur ce lien pour les télécharger.

Pin It on Pinterest