Une des clés pour créer une habitude comme celle de faire un rituel matinal chaque matin, c’est de l’adapter à soi : à ses habitudes de vie, à ses envies.

C’est ce qu’a fait Aude Schaeffer, qui pratique son propre rituel matinal depuis septembre 2015, après avoir suivi la formation « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » ! Aude, entrepreneure et blogueuse, est la fondatrice du site 10 minutes pour être heureux.  Après s’être lancé dans son rituel matinal, Aude a quitté son travail et créé sa marque de mode éthique et lancé son blog.

 Je lui ai demandé de nous en dire un peu plus sur le rituel qu’elle a mis en place, les activités qu’elle fait chaque matin, et ce qu’il lui a permis de changer et de réaliser.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu fais ton rituel matinal ? 

Aude – Beaucoup de choses ! Grâce à mon rituel matinal je pratique régulièrement la méditation. Et depuis un an et demi je sens la différence : je suis plus sereine, plus attentive, mieux concentrée. J’ai appris beaucoup de choses grâce à mon temps de lecture matinal. J’ai lu de nombreux livres de développement personnel. Je suis aussi bien mieux organisée. Je planifie mes journées de manière efficace. Je suis moins stressée, plus en forme, plus zen, tout en accomplissant mes objectifs. Et puis quelque chose d’autre a changé radicalement : maintenant j’aime me lever tôt !

À quoi ressemblaient tes débuts de journées avant ça ? 

Justement, avant j’étais persuadée ne pas être du matin. Je me levais avec difficulté, toujours le plus tard possible. J’étais systématiquement en retard. J’arrivais au bureau stressée, de mauvaise humeur, fatiguée…Maintenant c’est tout le contraire ! Même en week-end ou en vacances, j’aime me lever tôt afin de mieux profiter de ma journée.

Quel a été le plus gros problème que « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » t’a aidé à surmonter ? 

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de pratique la méditation. Également, je regrettais de ne pas lire plus. Je souhaitais faire plus de sport pour ma santé. Mais pour tout cela je ne trouvais jamais le temps. Le soir, après une journée de travail je n’avais pas le courage de m’y mettre. Le miracle morning m’a aidée à enfin pratiquer toutes ces activités régulièrement.

La formation « Créer et perfectionner son rituel matinal » m’a aidée à mettre en place ces nouvelles habitudes de manière durable, intelligente et respectueuse de mes besoins physiologiques (sommeil). Les exemples fournis dans la formation mon aidée à enrichir mon rituel d’activités auxquelles je n’avais pas pensé. Enfin, les vidéos et les PDF sont une source de motivation, que je relis régulièrement lorsque j’ai besoin de réadapter mon rituel à de nouveaux rythmes ou besoins.

À quel gros challenge tu as dû faire face dans l’adoption de ta routine et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus difficile a été de faire tenir et évoluer mon rituel matinal en fonction de l’évolution de mon activité (je suis passée du statut salarié au statut entrepreneur),  et de mes besoins (plus ou moins de sport ou lecture).

Pratiquer un rituel matinal lorsqu’on est salarié ou indépendant, ce n’est pas la même chose. J’ai désormais moins de contraintes pour pratiquer les activités qui me tiennent à cœur. J’aurais pu relâcher mes habitudes matinales. Mais au contraire, avoir un rituel matinal me parait toujours très important car il me permet de maintenir une rigueur organisationnelle et m’aide à garder la motivation au jour le jour.

Comment se compose ton rituel matinal, quelles activités pratiques-tu ? 

Je fais évoluer mon rituel matinal en fonction des besoins et contraintes du moment. Il comporte au minimum les activités suivantes :

  • 10 minutes de méditation
  • 20 minutes de yoga
  • 1 petit déjeuner sain
  • Fixer mes objectifs

A cela je rajoute en fonction des besoins, contraintes ou envies de la période une ou plusieurs activités suivantes :

  • 1h de lecture (non fiction)
  • 30/45 min de sport
  • 20 min de dessin
  • 10 min de gratitude

Depuis combien de temps fais-tu ce rituel ? 

Depuis septembre 2015.

À quelle heure te couches-tu et te lèves-tu ? 

Maintenant je me couche entre 23h et minuit. Je me lève à 6h30. 6h quand j’étais salariée. Mais maintenant j’ai un peu plus de marge…

Avant ton rituel quels étaient tes horaires ? 

Avant je n’arrivais jamais à me coucher avant 1H du matin (je suis contente d’avoir perdu cette mauvaise habitude !). Je me levais vers 7h30, ou 8h, ou 8h30…selon les contraintes du lendemain, ma forme, mon envie. Ce qui est sûr c’est que je faisais sonner mon réveil pendant au moins 30 min avant d’arriver à mettre un pied par terre !

Concrètement, qu’est-ce que ces nouveaux horaires ont changé dans ta vie ? 

Ce n’est pas tant les nouveaux horaires qui ont changé quelque chose, sinon ma façon d’appréhender le matin et l’organisation de mon quotidien en général. J’aime me lever tôt pour profiter de tout ce que la vie peut offrir d’enrichissant. Et je ne suis plus (ou moins) frustrée de ne pas avoir le temps de faire tout ce que j’ai envie de faire.

Quel impact a eu ton rituel matinal sur ta relation avec tes proches ?

Aucun. Enfin si, j’ai motivé plusieurs amis à faire de même !

Est-ce que tu as des apps/outils indispensables à ton rituel matinal ?

Pas vraiment. J’essaye de ne pas trop m’approcher de mon téléphone pendant mon rituel matinal. J’aurai tout le temps ensuite pour ne plus me séparer de lui. Donc je n’utilise que le minuteur pour fixer un temps à certaines activités. Au départ j’ai aussi utilisé l’appli petit Petit Bambou qui a été une aide utile pour commencer la méditation. Maintenant je préfère méditer seule…

Quels sont les futurs objectifs que ton rituel matinal va t’aider à atteindre ? 

Continuer à développer mon blog 10 minutes pour être heureux. Lancer le projet dont je rêve depuis plusieurs années : une marque de vêtements durables et éthique. Continuer à être plus sereine, motivée, engagée, efficace….

[Mise à jour] Depuis que nous avons fait cet interview, en janvier, Aude a bel et bien lancé sa marque de vêtements durables et éthiques : Muudana ! Vous pouvez suivre ses avancées sur la page Facebook Muudana et la page Instagram Muudana de la marque.

muudana-marque-equitable
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Buffer
  • Pinterest

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Mettez-vous au Miracle Morning ! Ce sera une de vos meilleures décisions de l’année !

Pour en apprendre plus sur Aude, vous pouvez la suivre sur son blog 10 minutes pour être heureux.

Reçois ma liste des meilleurs outils pour faire ton rituel matinal

Reçois ma liste des meilleurs outils pour faire ton rituel matinal

Les outils que j'ai testés et que je recommande pour méditer, faire du sport, organiser ta journée, écrire et certains de mes livres préférés 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest