Une des clés pour créer une habitude comme celle de faire un rituel matinal chaque matin, c’est de l’adapter à soi : à ses habitudes de vie, à ses envies.

C’est ce qu’a fait Coraly Jonckers, qui pratique son propre rituel matinal depuis janvier 2016, après avoir suivi la formation « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » ! Coraly est une maquilleuse professionnelle et illustratrice. En quelques temps, il a réussi à : voir un des livres qu’elle a illustré publié, participer à plusieurs expositions, créer sa boutique en ligne, retrouver du temps calme avec ses filles, et d’autres accomplissement !

 Je lui ai demandé de nous en dire un peu plus sur le rituel qu’elle a mis en place, les activités qu’elle fait chaque matin, et ce qu’il lui a permis de changer et de réaliser.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu fais ton rituel matinal ? 

lili-la-petite-souris
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Buffer
  • Pinterest
Coraly – Beaucoup de choses en fait ! Je suis plus calme, j’arrive à prendre du recul plus facilement dans des moments stressants ou intenses, ce qui arrive souvent sur une journée quand on travaille minimum 8h par jour 7j/7 et que l’on a deux enfants !

J’ai pu mettre à profit le temps gagné pour me recentrer sur mes objectifs et mettre en place ce qu’il faut pour les atteindre. J’ai d’ailleurs en très peu de temps obtenu de très bons résultats puisqu’un livre (Lili et la petite souris) que j’ai illustré il y a 6 ans a enfin vu le jour 15 novembre, j’ai participé à quelques expos grâce à mes recherches et mes dépôts de candidatures anticipés, j’ai aussi décroché un espace de vente dans un pop up store assez convoité, j’ai créé une boutique en ligne, je prépare un dossier de candidature pour une grosse maison d’édition bref beaucoup de projets se sont débloqués de part ma nouvelle organisation, l’établissement d’objectifs clairs et la visualisation ! 

Cela m’a aussi permis de pouvoir retrouver du temps au calme avec mes filles et surtout de pouvoir être totalement avec elles dans la pleine conscience. Même si ce n’est qu’un quart d’heure, ça vaut une heure où l’on est pas totalement avec eux. J’ai les idées plus claires et des objectifs clairement établi et mon sommeil est plus réparateur.

« Cela m’a aussi permis de pouvoir retrouver du temps au calme avec mes filles […]. Même si ce n’est qu’un quart d’heure, ça vaut une heure où l’on est pas totalement avec eux. »

À quoi ressemblaient tes débuts de journées avant ça ? 

C’était chaotique depuis l’arrivée des enfants ahaha. Je me levais quand ma grande se réveillait voir 10 minutes avant c’est à dire vers 6h30/7h – 7h30 le week-end et puis tout de suite commençait la course folle de la vie.

Me préparer pour aller bosser à 8h30, préparer ma grande, la faire déjeuner, ranger un minimum, penser à tout pour la journée, me dépêcher pour ne pas être en retard, demander à ma fille de se dépêcher bref rien d’agréable ni pour moi, ni pour elle, ni pour mon couple ! C’était le stress dès le matin. Et le soir j’allais me coucher beaucoup plus tard c’est à dire vers 23h30, 00h00 voir 1h du matin. Je rangeais toute la maison et je travaillais sur mes illustrations le soir voire la nuit ou je regardais un film avec mon conjoint.

Quel a été le plus gros problème que « Le Guide Pratique Miracle Morning » t’a aidé à surmonter ? 

Ton livre m’a surtout aidé à structurer mes affirmations de manière plus efficaces et à déculpabiliser sur la rigueur à avoir avec le rituel matinal. Concrètement, au début je m’obligeais à respecter l’ordre des SAVERS et à les faire le matin pendant 1H30, ce qui à l’arrivée de mon deuxième enfant n’était plus possible avec les nuits coupées j’étais trop fatiguée. Du coup je m’en voulais de ne plus arriver à tout faire et à prendre du temps pour moi dès le matin. Je me suis donc ré-organisée avec un timing différent en me disant que l’important c’était de le faire et d’arriver à prendre du temps pour moi, fondamentalement le but est celui-là. Et tu abordes le rituel matinal de manière plus souple et plus abordable que dans le livre de Hal Elrod qui effectivement explique la méthode mais pas le comment.

À quel gros challenge tu as dû faire face dans l’adoption de ta routine et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus gros challenge a été pour moi de concilier vie de couple, vie de famille et nouvel horaire de vie ! Mon conjoint un couche tard et lève tard, le fait que moi j’aille me coucher plus tôt (vers 22H) pour me réveiller à 5h30 a été au départ difficile car on partageait moins de temps ensemble, quand on a des enfants les moments à 2 deviennent rares et il n’y a que le soir une fois les enfants couchés que l’on peut vraiment se retrouver. Petit à petit il a fini par aussi aller se coucher plus tôt et se lever plus tôt on est donc arrivé maintenant à trouver un rythme plus similaire mais ce n’est pas encore tout à fait ça car on manque de temps pour nous. Ce sera donc un de mes prochains objectifs trouver le rythme de vie qui nous permettra de nous retrouver aussi par moment sans être complètement crevé !

Et l’autre point difficile était d’écrire mes affirmations, je ne trouvais pas la bonne méthode et grâce à toi j’ai pu enfin trouver une méthode qui me convenait et c’est une libération !

Comment se compose ton rituel matinal, quelles activités pratiques-tu ? 

Je me lève vers 6h/6h30 je passe mon visage à l’eau, je bois un verre d’eau, je mets soit ma crème de jour soit une eau aux huiles essentielles pour réveiller ma peau avant de me maquiller et pendant ce temps là je prends 5 minutes pour méditer, je fais ensuite mes affirmations et la visualisation et si j’ai le temps j’écris.

Lorsque ma matinée est bousculée par un réveil avancé des enfants ou autre j’adapte mon rituel j’essaie de faire au moins 5 minutes de méditation avant de commencer la journée et puis je fais le reste lors de mes pauses au travail, j’ai la chance de pouvoir avoir des moments de calme dans ma loge maquillage ce qui me permet de pouvoir faire le reste des SAVERS et cela me force à prendre du recul a plusieurs reprises sur la journée ce qui en soit quand on peut le faire n’est pas plus mal. Il m’arrive même de méditer à nouveau 5 minutes l’après-midi pour me redonner de l’énergie jusqu’au soir !

Depuis combien de temps fais-tu ce rituel ? 

J’ai commencé le rituel matinal il y a 1 an, j’étais enceinte de ma deuxième fille et je n’en pouvais plus de devoir courir le matin et surtout de voir ma grande fille stressée, angoissée et triste de ne jamais passer du temps avec moi. J’ai lu le livre de Hal Elrod et il m’a tout de suite convaincue ! Dès les premières pages on sent en effet un enthousiasme énorme et une motivation incroyable.

J’ai donc progressivement avancé mon réveil pour me lever à 5h30 et ce fut bénéfique. J’avais enfin du temps pour moi, j’étais prête bien avant le lever de ma fille ce qui me permettait de déjeuner avec elle, de jouer et de l’habiller dans le calme, la joie et la bonne humeur et là j’ai retrouvé une petite fille sereine, heureuse et épanouie avec moi en quelques jours.

« [… ] j’ai retrouvé une petite fille sereine, heureuse et épanouie avec moi en quelques jours. »

À quelle heure te couches-tu et te lèves-tu ? 

Je me couche en général vers 22H/23h et je me lève entre 6h et 6h30 avec pour objectif, maintenant que les nuits sont à nouveau complètes, de me réveiller à 5h30. En sachant que mes filles se réveillent à 7h si je veux avoir 1h30 devant moi 5h30 serait parfait mais rien n’est parfait donc je ne me mets pas de pression !

Avant ton rituel quels étaient tes horaires ? 

 Je n’avais pas vraiment d’horaires je ne me couchais jamais à la même heure mais disons entre 22h30 et 1H du matin suivant mes occupations et je me levais entre 7h et 8h et le week-end je faisais la grasse matinée quand c’était possible. Autant dire que ce n’était pas très équilibré.

Concrètement, qu’est-ce que ces nouveaux horaires ont changé dans ta vie ? 

Ils m’ont permis de retrouvé une certaine sérénité dans mon quotidien, d’être moins stressée et de trouver du temps pour moi. J’ai enfin le temps de lire sans m’endormir après 3 phrases, j’ai le temps de dessiner mes croquis pour de futures projets, de prospecter pour avancer dans mes démarches professionnelles puisque mon objectif est d’ouvrir ma boutique d’objets déco illustrés et mon atelier qui me permettra d’avoir l’espace suffisant et approprié pour travailler et pourquoi pas dans le futur proposer des ateliers pour enfants.

Quel impact a eu ton rituel matinal sur ta relation avec tes proches ?

Pas de grands changements concernant mes amis quand on a des enfants et que l’on travaille beaucoup et en horaire parfois décalé le rythme de vie est déjà bousculé. Et quand nous avons une soirée je conserve mon minimum d’heures de sommeil et je ne culpabilise pas de me lever un peu plus tard ou d’avoir moins de temps j’adapte alors mon rituel en fonction et je le fractionne sur toute la journée.

Par rapport à mes enfants ça a été bénéfique puisqu’une maman apaisée et à l’écoute c’est nettement plus chouette qu’une maman stressée et toujours dans la course. En ce qui concerne mon mari ça a été plus difficile pendant quelques mois il a fallu réorganiser nos temps libres et accorder nos violons mais à force d’expérimenter on a fini par trouver un certain équilibre qui doit encore être quelque peu ajusté.

Est-ce que tu as des apps/outils indispensables à ton rituel matinal ?

Je n’utilise pas d’appli pour mon rituel, j’aime méditer seule sans support, je préfère écrire dans un cahier plutôt que sur mon smartphone bref j’évite un maximum d’utiliser mon téléphone ou mon ordi pendant les SAVERS pour justement déconnecter de ce qu’est mon quotidien et revenir à l’essentiel.

Quels sont les futurs objectifs que ton rituel matinal va t’aider à atteindre ? 

Devenir illustratrice en édition jeunesse, ouvrir ma boutique, vivre en pleine conscience pour profiter de chaque instant avec ma famille malgré le manque de temps ou peut être d’oublier le temps 😀  et me tenir à mes séances de sport et mes repas équilibrés un maximum !

[Mise à jour] Depuis que nous avons fait cette interview, en octobre 2016, Coraly a ouvert son atelier, comme elle souhaitait le faire ! Génial, pas vrai ? 🙂

atelier-coraly-j-artist2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Buffer
  • Pinterest

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Je voudrais remercier ma famille d’être là pour moi, de me soutenir et d’avancer avec moi. J’ai la chance d’avoir 2 filles formidables qui sont une source d’énergie et d’inspiration infinie et un mari ouvert d’esprit qui me suit dans ma vie bien remplie même si ce n’est pas toujours facile, c’est important pour moi. Et puis, je voudrais te remercier toi pour ta générosité, ton naturel, ton aide, ton travail car tu m’as permis d’avancer vers mes objectifs en me transmettant ta motivation, en me donnant les clés pour ouvrir les portes qui mènent vers le succès 😉 MERCI

Pour en apprendre plus sur Coraly, vous pouvez retrouver ces différentes activités sur son site Coraly J Artist ainsi que son livre Lili et la petite souris.

Reçois ma liste des meilleurs outils pour faire ton rituel matinal

Reçois ma liste des meilleurs outils pour faire ton rituel matinal

Les outils que j'ai testés et que je recommande pour méditer, faire du sport, organiser ta journée, écrire et certains de mes livres préférés 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest