Une des clés pour créer une habitude comme celle de faire un rituel matinal chaque matin, c’est de l’adapter à soi : à ses habitudes de vie, à ses envies.

C’est ce qu’a fait Leïla Poncelet, qui pratique son propre rituel matinal depuis janvier 2016, après avoir suivi la formation « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » ! À 24 ans, Leïla est chargée de communication dans un théâtre de comédie à Lyon. Passionnée d’écriture, elle vient tout juste de lancer son blog Amicalement Folle, dans lequel elle partage ses réflexions et son expérience principalement sur des sujets de développement personnel.

 Je lui ai demandé de nous en dire un peu plus sur le rituel qu’elle a mis en place, les activités qu’elle fait chaque matin, et ce qu’il lui a permis de changer et de réaliser.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu fais ton rituel matinal ? 

Leila – Tellement de choses ! J’aurais sans aucun doute besoin d’une bonne demie-journée pour conter tous les changements positifs que m’a apporté le rituel matinal. Mais si je devais résumer dans les grandes lignes je dirais que j’ai gagné en bien-être (physique mais surtout mental), je suis devenue plus productive et efficace dans ma vie professionnelle et dans mes projets personnels et je me suis enrichie à un point que jamais je n’aurais imaginé possible. Tous ces changements ont surtout eu lieu grâce à l’ouverture d’esprit que le rituel matinal m’amenait. Je suis devenue plus positive et attentive vis-à-vis de ma vie.

À quoi ressemblaient tes débuts de journées avant ça ? 

Je n’ai jamais eu de problème à me lever le matin et je suis très ponctuelle, j’ai donc toujours pris l’habitude d’avoir deux heures pour moi avant de travailler. Je prenais mon petit déjeuner, me douchais, me préparais et me perdais sur mon smartphone entre internet et les réseaux sociaux jusqu’à l’heure du départ. Je n’avais cependant pas du tout l’impression de prendre du temps pour moi car tout ce que je faisais était en mode « automatique ». Bref mes débuts de journées n’avaient rien d’exceptionnel et il me tardait déjà d’arriver au soir.

Quel a été le plus gros problème que « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » t’a aidé à surmonter ? 

La formation « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal » m’a aidé à surmonter le problème du « Comment réaliser les projets qui me tiennent à coeur ».  En effet on a tous des rêves, des envies, des objectifs mais 99% du temps nous les repoussons par manque de temps, d’argent, par peur ou bien parce que l’on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre. La formation m’est apparue comme la solution évidente pour me permettre d’enfin prendre ma vie en main en réalisant ce qui était important à mes yeux. Grâce à son histoire, Laura m’a beaucoup inspirée et je me suis sentie tout de suite en confiance.

À quel gros challenge tu as dû faire face dans l’adoption de ta routine et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus gros challenge auquel j’ai fait face pendant la mise en place du rituel fut le manque de confiance en moi. À cause de cela j’avais peur de mal faire, de ne pas atteindre mes objectifs et surtout de ne pas être à la hauteur. J’ai réussi à surmonter ce manque de confiance en apprenant à lâcher prise. À travers les activités proposées par la formation telles que la méditation, l’écriture ou la gratitude j’ai très rapidement vu mes peurs disparaître. Au delà des activités, le ton avec lequel est traité la formation nous fait bien sentir qu’il n’y a pas d’erreur possible car on peut toujours faire évoluer notre rituel afin qu’il nous corresponde pleinement.

Comment se compose ton rituel matinal, quelles activités pratiques-tu ? 

Mon rituel n’est pas fixe, je varie les activités selon le temps que j’ai, mes envies/besoins du moment et je n’ai pas d’ordre particulier. Il y a quand même deux activités qui reviennent quotidiennement, la lecture et l’écriture.

Globalement voici comment se déroule mon rituel : Je me lève, je bois un grand verre d’eau en checkant mes notifications, je fait quelques minutes de méditation et ensuite je bois mon café en lisant un livre de développement personnel. Selon le temps dont je dispose je fais un peu d’exercice (renforcement musculaire à la maison ou du tapis à la salle). Je me prépare, je prend un bon petit déjeuner (flocons d’avoine avec un yaourt, banane, raisins sec, dattes, fruits frais, smoothie) en regardant une conférence TED où en lisant des articles sur internet (j’aime beaucoup le site Medium). Je dédie ensuite le reste du temps à de l’écriture libre, principalement sur des sujets qui m’inspirent où m’intéressent pour traiter dans mon blog.

Depuis combien de temps fais-tu ce rituel ? 

Je pratique le rituel matinal depuis janvier 2016, avec en mars et avril quelques modifications apportées suite à la lecture du Miracle Morning. J’ai finis par retourner à mon rituel matinal initial qui me correspondait plus, tout en continuant aujourd’hui de l’adapter à mon rythme de vie.

À quelle heure te couches-tu et te lèves-tu ? 

J’essaye de me coucher entre 22h et 23h pour pouvoir lire un peu avant de dormir et je me réveille entre 6h et 7h selon l’heure à laquelle je me suis couché la veille.

Avant ton rituel quels étaient tes horaires ? 

Avant le rituel je me couchais en général vers minuit et me levais entre 8h et 9h (je commence le travail à 10h).

Concrètement, qu’est-ce que ces nouveaux horaires ont changé dans ta vie ? 

Je me sens plus en forme qu’avant et mon sommeil est devenu plus réparateur. J’ai moins la sensation du métro-boulot-dodo du fait que j’ai vraiment le temps de faire pleins de choses avant d’aller travailler et le soir je peux réellement me détendre et faire ce qui me plait, ayant traité tout ce qu’il fallait le matin.

Est-ce que tu as des apps/outils indispensables à ton rituel matinal ?

J’utilise des applications de méditation guidée avec Mind en ce moment, mais le best reste Petit Bambou. Pour organiser mes journées et mes rendez-vous j’utilise l’application Wunderlist qui est tout simplement géniale avec son interface design et simple d’utilisation et son système de checklists classées dans des dossiers et la possibilité de programmer des rappels ainsi que des deadlines. J’utilise aussi l’application Pinterest pour chercher des routines de sport sympa.

Quels sont les futurs objectifs que ton rituel matinal va t’aider à atteindre ? 

Maintenant que le rituel m’a permis d’atteindre mon premier objectif qui était de lancer mon blog, la prochaine étape grâce au rituel matinal et de me créer une véritable stratégie de contenu et un rituel éditorial afin d’alimenter régulièrement mon blog. Niveau bien-être j’aimerai réussir à mettre en place un planning de menu hebdomadaire afin de mieux manger et de maîtriser mon budget.

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

J’aimerai ajouter un immense merci à Laura pour avoir changé ma vie. Elle continue de m’inspirer au quotidien à travers ses différents projets et sa disponibilité, son écoute et sa simplicité ont su vraiment faire la différence tout au long de la formation « Créer et Perfectionner son Rituel Matinal ». Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer, franchement vous n’aurez qu’à y gagner et croyez moi c’est une des rares formations que j’ai pu voir où le côté humain est bel est bien présent du début à la fin.

Pour en apprendre plus sur Leïla, vous pouvez lire ses articles sur son blog Amicalement Folle

Pin It on Pinterest