« Tous Winners » ou le point commun entre Bill Gates et les Beatles

Un point commun insoupçonné et pourtant crucial à leur succès.

C’est ce qu’a trouvé Malcolm Gladwell en analysant en profondeur les parcours de Bill Gates (fondateur de Microsoft), Bill Joy (fondateur de Sun Microsystems), les Beatles et d’autres.

C’est ce qu’il partage avec nous dans « Outliers, Stories of Success ». 

Un grand coup de pied dans le culte du « self-made man »

« Outliers, Stories of Success »  traduit « Tous Winners » (résumé disponible ici) est un fabuleux condensé des recherches menées par Gladwell pour « comprendre les logiques du succès ». C’est aussi l’occasion pour Gladwell de filer un grand coup de pied dans le culte du self-made man. 

Vous aussi vous admirez ces personnes qui en dépit de tout, grâce à un travail et une détermination sans faille, ont rencontré un succès phénoménal 

Gladwell vous prend par la main et, en revisitant les moments clés de leur vie, vous montre du doigt les petites choses. Complètement indépendantes de leur volonté, elle sont parfois autant responsables qu’eux de leur succès

Si elles ont fait la différence pour eux, elle peuvent aussi la faire pour vous ! À condition de savoir les identifier … 

Les 3 idées clés de « Tous Winners » (« Outliers »)

– Les raisons du succès ne sont pas forcément celles qu’on imagine. Oui, le travail et la détermination rentrent en jeu. Mais d’autres facteurs, parfois inattendus, ont une importance égale voire supérieur.

– Il n’y a pas de prédisposition à une pratique. Pour devenir un expert dans quelque chose (jouer du piano, tirer à l’arc, …), il faut généralement avoir pratiqué cette activité + de 10 000 heures.

– Notre environnement, notre culture, notre époque ont un impact fondamental sur nos chances de succès. En prenant conscience de ces facteurs, on peut apprendre à les maîtriser et parfois à en tirer un avantage.

Qui est Malcolm Gladwell ?

Après 10 ans en tant que journaliste pour le Washington Post, Gladwell écrit 5 livres, tous des best-sellers.

Sa spécialité ? Allier des histoires étonnantes avec les résultats de recherches en sociologie et en psychologie pour changer notre façon de voir :

La naissance des tendances, des mouvements et des phénomènes de mode (dans son excellent livre « The Tipping Point » (EN) / « Le Point de Bascule » (FR)),

L’importance de notre inconscient dans nos prises de décisions (dans « Blink » (EN) / « La Force de l’Intuition » (FR) en français)

Le succès (dans « Outliers » (EN), « Tous Winners » (FR))

Ça a l’air compliqué ? Au contraire, l’un des talents de Gladwell, c’est d’arriver à nous présenter cela avec simplicité.

4 choses que l’on apprend dans Tous Winners

1.  En quoi leur date de naissance ont aidé Bill Gates et Sergei Brin à dominer la Silicon Valley, certains joueurs de hockey à faire carrière, ou encore certains avocats de New-York à devenir des pointures dans leur domaine.

2. Qu’est-ce que la règle des 10 000 heures ? ou comment Bill Gates, Bill Joy ou encore les Beatles ont pu développer pleinement leur expertise et leur talent.

3. Pourquoi tous les génies ne connaissent pas forcément le succès qu’ils souhaitent ? La différence entre l’intelligence analytique et l’intelligence pratique, d’où elles viennent et quels impacts elles ont sur notre vie.

4. Comment l’impact culturel peut favoriser des crashs d’avions dans certaines compagnies aériennes (le cas de Korean Air), aider les asiatiques à être très forts en mathématique, ou favoriser la violence dans certaines régions.

Le « double effet Kisscool » du livre

J’ai eu ce qu’on pourrait appeler un « double effet KissCool » en lisant Outliers de Malcolm Gladwell.

Effet n°1 – J’ai été fascinée en découvrant tous les facteurs parfois complètement anodins qui peuvent avoir un impact fondamental sur la vie d’une personne. Par exemple : comment la date de naissance d’un joueur de hockey canadien peut promouvoir ou tuer dans l’oeuf sa carrière.

Effet n°2 – Je me suis demandée :  « si autant de facteurs différents ont une influence sur la vie et la carrière de ces personnes, alors quelles sont les cartes m’ont été distribuées à moi ? ». En somme,  quels sont les points forts dont je dois être reconnaissante et dont je dois profiter — quels sont les points faibles que je dois arriver à surmonter ?

Votre challenge, si vous l’acceptez ! 

J’invite tous les lecteurs du livre (ou du résumé disponible ici) à le faire !

1. Prendre conscience de tous ces facteurs méconnus de succès

2. Se demander : « Et moi ? quelles sont mes opportunités et mes handicaps ?« 

3. « Comment gagner la partie avec les cartes qui m’ont été données ? »

Télécharge gratuitement mon résumé complet de "Tous Winners"

et reçoit également les résumés d’autres livres références, 100% gratuits.

Je veux le résumé

Pin It on Pinterest